Les agilitateurs

Pratiques collaboratives

Les agilitateurs, c’est une toute nouvelle communauté toulonnaise autour des pratiques agiles, collaboratives et itératives qui améliorent nos conditions de travail et le fruit de nos activités.

Depuis une vingtaine d’années, bon nombre de pratiques issues du monde des nouvelles technologies et du design on permis une nouvelle approche de la conception et de la réalisation de projets.

Agilité, design thinking, lean… ces termes sont bien connus dans l’informatique et les métiers créatifs, mais encore obscurs pour d’autres secteurs d’activité. Bien que parfois dévoyés et vidés de leur substance, ils proposent néanmoins des visions nouvelles et efficaces de la gestion de projet, se proposent de concilier productivité et bien-être au travail, véhiculent des valeurs rafraichissantes et permettent d’appréhender les rapports humains de façon… plus humaine. Notre vision est que ces méthodologies de travail peuvent bénéficier à tous les secteurs d’activité. Notre mission est d’en faciliter le transfert à tous les contextes professionnels et cultures de travail.

Voici le manifeste fondateur de l’agilité, pour vous donner une idée des valeurs qui nous animent.

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

A Toulon

La raison d’être de cette communauté, c’est le partage. Les agilitatrices et agilitateurs proposent à des individus provenant de différents secteurs de se rencontrer et d’échanger autour de ces pratiques collaboratives. Les activités seront ouvertes à tout le monde, la diversité étant une force dont nous souhaitons profiter.

Activités

Nos activités se dérouleront dans une ambiance bienveillante et accueillante pour tout le monde. Nous débuterons nos activités à la rentrée 2017. Rien n’est encore précisément défini, mais nous commencerons probablement par un soirée d’introduction aux méthodes agiles. Par la suite, nous envisageons, sans ordre particulier.

  • des barcamps
  • des sessions de jeux agiles
  • des ballades studieuses
  • des conférences plus ambitieuses
  • la participation à des salons locaux
  • des trucs avec des Lego®

Qui sommes-nous ?

La mise en place de la communauté est initiée par des bénévoles qui ont pu constater et expérimenter certaines de ces pratiques dans différents contextes:

  • Ameline Chailleux
  • Grégoire Chailleux
  • Laurent Paoletti

Nous sommes accueillis et largement soutenus par La cantine by TVT et notamment Marie-Aude Hémard.