Réunion d'inauguration


La réunion inaugurale des agilitateurs aura lieu le 3 octobre 2017 à 19H00, à la maison des technologies à Toulon. L’entrée est gratuite, ouverte à toutes et tous, cependant l’inscription est obligatoire.

Déroulement et contenu

Après un court mot d’accueil et de bienvenue, quelques courtes interventions (20 minutes) aborderont des sujets variés autour des sujets qui nous intéressent. Un buffet sera servi à l’issue afin de favoriser les échanges libres entre les participants.

Nous souhaitons que toutes nos manifestations se déroulent dans une atmosphère bienveillante et accueillante pour tout le monde.

Appel à participation

Nous avons besoin de vous pour participer et partager vos expériences avec le public. Allez donc proposer une intervention, tout est expliqué sur la page adéquate.

Programme

Le défi? aculturer et transformer une entreprise de plusieurs milliers de personnes à l’agilité Isabelle Armand-Guérineau

Le passage vers l’agilité nécessite un effort de pédagogie et d’acculturation. L’enjeu est démultiplié quand il s’agit de transformer une entreprise internationale de plusieurs milliers de salarié-e-s. Dans cette courte présentation, nous verrons ensemble les différents outils utilisés pour convaincre, expliquer, jouer, avec des personnes aux métiers complémentaires et localisations variées, et les lancer ensemble vers de nouvelles façons de travailler.

Isabelle Armand-Guérineau

Isabelle Armand Guerineau pratique le changement d’organisation depuis plusieurs années chez Gemalto, une entreprise internationale de solution en sécurité de 15 000 personnes. En 2014, elle a conduit une étude sur la possibilité de déployer l’agilité dans les R&D de Gemalto, et n’a plus jamais quitté ce sujet. Isabelle est aujourd’hui en charge de la transformation agile de Gemalto, en étant rattachée au Technology Office.

Archistoire, retour sur un projet developpé avec agilité Grégoire Chailleux

Développé par 9b+, l’application Archistoire est un guide d’exploration urbaine pour découvrir l’architecture et le patrimoine des villes à 360°. Dévoilé au public en septembre 2017, Grégoire présentera le projet, son développement et comment les méthodes agiles lui ont permis de coordonner différents corps de métiers, professionnels et institutions dans un temps très contraint.

Grégoire Chailleux

Ingénieur télécom de formation, Grégoire évolue dans l’univers de l’innovation numérique et culturelle depuis 15 ans. En 2009, il fonde 9b+, agence d’innovation et d’ingénierie dans le secteur touristique et culturel. L’agence réalise des études stratégiques et des missions de design pour des organisations publiques et privées : musées, collectivités, organisations culturelles, opérateurs privés. Afin de constamment améliorer et innover dans les méthodes de l’agence qu’il dirige, Grégoire s’efforce au quotidien d’adapter la démarche agile, acquise au cours de ses expériences antérieures, aux formats des missions de 9b+.

Présentation de l’impact mapping Laurent Paoletti

L’impact mapping est un outil visuel de planification stratégique et d’aide à la décision qui permet de valider des hypothèses et de définir des chemins critiques pour atteindre un objectif. La réalisation d’une carte d’impact permet également, par un travail de groupe, d’aligner la vision des parties prenantes d’un projet et de se concentrer sur la réalisation et la livraison des fonctionalités les plus impactantes.

Laurent Paoletti

Laurent intervient sur toutes sortes de projets informatiques en tant que développeur freelance. Ayant expérimenté différentes méthodes de conduite de projet, il est convaincu que les valeurs portées par l’agilité permettent non seulement de gagner en efficacité, mais également d’établir un environnement de travail plus serein et épanouissant. Twitter - Providenz