Réunion de février 2018


La prochaine réunion des agilitateurs aura lieu le 13 février 2018 à 19H00, à la maison des technologies à Toulon. L’entrée est gratuite, ouverte à toutes et tous, cependant l’inscription est obligatoire: inscrivez-vous !

L’apéro sera offert par l’agence web Metycea, un immense merci à eux !

Metycea agence web

Notre appel à intervention est ouvert, lancez-vous et proposez un sujet !

Déroulement et contenu

Après un court mot d’accueil et de bienvenue, quelques courtes interventions (20 minutes) aborderont des sujets variés autour des sujets qui nous intéressent. Un buffet sera servi à l’issue afin de favoriser les échanges libres entre les participants.

Nous souhaitons que toutes nos manifestations se déroulent dans une atmosphère bienveillante et accueillante pour tout le monde.

Programme

Introduction au design thinking Lionel Doyen

Véritable outil d’innovation, le design thinking est plus qu’une méthode, c’est avant tout un état d’esprit. Rappel des grands principes, vision et réinterprétation lors d’une courte présentation.

Lionel Doyen

Issu du design industriel, il développe des processus créatifs, orientés sur le faire (make) et la validation (tests) depuis plus de 10 ans. Ses méthodes analytiques favorisent le développement collaboratif en plaçant l’usager et l’expérience au cœur de la démarche de conception. En 2017, il co-crée le collectif de Design Makers Les Acrobates®, regroupement de designers (produits, méthodes) et ingénieurs process. Alliant souplesse et exigence, ils nourrissent ensemble créativité, enthousiasme, savoir-faire et sagacité. lioneldoyen.com // lesacrobates.eu

Les aventuriers de la vision perdue Laurent Paoletti

Au début, les methodes agiles, on trouve ça simple. On écrit ses stories sur des post-its, puis d’autres, puis encore d’autres. On commence à traiter des fonctionalités au kilomètre en égrenant un énorme backlog sans structure, et là, la tête dans le guidon, on perd de la hauteur et la vision d’ensemble du projet.

Laurent présentera la technique de cartographie de plan d’action (story mapping), qui permet de s’y retrouver et de garder une vision claire du projet en structurant son backlog, en priorisant ses stories selon leur valeur, afin de minimiser l’effort et de maximiser le résultat.

Laurent Paoletti

Laurent intervient sur toutes sortes de projets informatiques en tant que développeur freelance. Ayant expérimenté différentes méthodes de conduite de projet, il est convaincu que les valeurs portées par l’agilité permettent non seulement de gagner en efficacité, mais également d’établir un environnement de travail plus serein et épanouissant. Twitter - Providenz

Jeux agiles les G.O

En fonction du temps disponible, nous jouerons à quelques jeux sérieux, pour nous dégourdir les jambes avant le buffet.